Actualités

Lancement du nouveau système de délivrance de permis de travail du Liberia

13. 09. 2022
Lancement du nouveau système de délivrance de permis de travail du Liberia

Au cours de la cérémonie organisée au Complexe ministériel à Monrovia, Liberia, le mardi 13 septembre, le Président du Liberia, George M. Weah, a officiellement mandaté le contractant du projet, la société CETIS, l’une des entreprises européennes majeures dans l’impression sécurisée de documents et la gestion de l'identité, pour réaliser le Projet de numérisation du nouveau permis de travail du Ministère du Travail. Le nouveau permis de travail numérique protège les droits des travailleurs ainsi que ceux des investisseurs en permettant le recrutement sécurisé, rapide et transparent d’étrangers.

Le nouveau système de permis de travail du Liberia présente de nombreux avantages pour les entreprises du Liberia, les travailleurs étrangers et le gouvernement :

  • Il favorise un recrutement sécurisé, rapide et transparent d’étrangers par des entreprises au Liberia qui ont besoin de travailleurs supplémentaires, et protège les droits des investisseurs au Liberia afin que les investisseurs soient traités de façon équitable dans leur relation avec le gouvernement et avec leurs employés.
  • Il offre aux étrangers l’opportunité de travailler au Liberia et de protéger leurs droits.
  • Une base de données numériques améliorées garantit un enregistrement et un contrôle plus rapides, l’échange de données par les autorités et des services plus faciles à utiliser.
  • Ce système apporte également au gouvernement des revenus supplémentaires (recette fiscale) pour le financement de nouveaux projets en faveur du développement du Liberia.

« Jusqu'à aujourd’hui, le Liberia est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui utilise encore un système manuel de permis de travail. Cette innovation va non seulement améliorer l’efficacité, mais elle va également augmenter les recettes et fournir de nouvelles opportunités d’emploi. De plus, elle va renforcer la capacité du Ministère du Travail à protéger et à défendre les droits des travailleurs dans la République du Liberia, » souligne le Président Weah pour le journal New Liberia. Le Président décrit l’initiative comme un projet phare et comme une modernisation des activités gouvernementales pour une meilleure efficacité et une plus grande productivité.

Roman Žnidarič, directeur général de l’entreprise CETIS, contractant du projet en provenance de Slovénie, UE, a remercié le dirigeant libérien pour sa confiance et pour cette opportunité de contribuer au processus de numérisation du Ministère du Travail : « Avec plus de 200 ans d’expérience, avec la confiance accordée par des gouvernements dans le monde entier et avec notre engagement à respecter les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité et de qualité, nous avons observé ces 10 dernières années le développement du Liberia afin d'appréhender les défis auxquels vous êtes confronté. Aujourd'hui, nous sommes fiers de lancer cet important projet à long terme qui n’aurait pas été possible sans la confiance du gouvernement libérien, sans l'appréciable coopération avec le Ministre du Travail Cllr. Charles Gibson et son équipe ainsi que nos partenaires locaux.

Nous sommes fiers d’être en mesure de contribuer à la modernisation et à la numérisation de l'administration publique libérienne en fournissant une délivrance sécurisée, efficace et transparente du nouveau permis de travail libérien. Nous avons investi beaucoup dans ce projet, recruté des experts locaux et transféré notre savoir-faire notamment. Nous prévoyons d’améliorer et de mettre à jour continuellement le système. Nous espérons que ce projet sera la première étape vers l’objectif final : un registre centralisé libérien complet. »

From left CETIS Executive Director Znidaric_President Weah_Labour Minister Gibson 
De gauche à droite : Directeur général de CETIS Znidaric, Président Weah et Ministre du Travail Gibson.

Enrolment room Bureau d’enregistrement. 

Reception room at the Ministry of Labour Salle de réception au Ministère du Travail.



Retour